Althéa association

LE PÔLE HABITAT JEUNES

Public Cible

16 à 30 ans en situation de mobilité
Hébergement temporaire (logements meublés et équipés)
Apprentis, salariés, intérimaires ou étudiants.
Hébergement seul, en couple ou en colocation.

L’accueil

• Information
  • Orientation

L’habitat

• Accès au logement simple, rapide et à moindre coût
  • Logements meublés et équipés en FJT
  • Logements non meublés en résidence jeunes
  • Services collectifs
  • La sécurité et la maintenance des locaux sont assurées et organisées.

Une vie collective

• La mixité sociale est favorisée dans l’habitat et l’animation.
  • Des temps d’animation et d’activités sont organisés.
  • Les locaux collectifs sont accueillants et favorisent la convivialité.
  • Les choix de vie sont respectés et une prévention des risques est assurée.
  • L’accès à la citoyenneté fait partie intégrante du projet d’établissement.
  • Les résidents sont incités à avoir le sens de l’intérêt général.

Un accompagnement personnalisé

• Un accompagnement vers l’autonomie est mis en place pour chaque jeune.
  • La continuité de l’accompagnement est assurée et organisée dans l’équipe professionnelle.
  • Des accompagnements différenciés sont mis en place selon le statut des jeunes accueillis.
  • L’éducation pour la santé et l’accès aux soins fait partie intégrante du projet d’accompagnement.
  • Aide aux démarches administratives

LE PÔLE ETRANGERS

Public Concerné

Nous hébergeons et accompagnons aussi bien des demandeurs d’asile que des réfugiés ou encore des mineurs non accompagnés.

L’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés se fait sur orientation de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) qui gère ces dispositifs nationaux d’accueil.
Nos Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile assurent un accueil temporaire pendant toute la durée de la procédure d’instruction de la demande d’asile dans des logements en diffu (hébergement seul ou en co hébergement).
Notre Centre Provisoire d’Hébergement offre un hébergement temporaire avec pour mission d’accompagner les réfugiés vers et dans un logement pérenne. Nous les accompagnons également vers l’emploi.
Enfin, notre centre d’hébergement et notre centre d’accueil de jour pour mineurs non accompagnés ont pour mission d’héberger et d’accompagner les mineurs de 16 à 18 ans qui nous sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance jusqu’à leur majorité.

L’accueil

• Hébergement meublé et adapté à l’accueil des personnes hébergées permettant de préserver l’intimité de la vie privée
  • Chambre partagée ou individuelle
  • Organisation de la cohabitation de plusieurs personnes isolées ou ménages, impliquant le partage des pièces à vivre
  • Domiciliation des personnes hébergées pendant l’instruction de leurs demandes d’asile

L’accompagnement

• Accompagnement dans les démarches administratives et juridiques
  • Accompagnement sanitaire et social : affiliation à la protection universelle maladie, information concernant le fonctionnement du système de santé, diffusion des règles de prévention en matière sanitaire , aide à l’accès aux services de santé, organisation d’une visite médicale à l’admission, aide à la scolarisation des mineurs hébergés
  • Accompagnement dans la recherche de logement
  • Accompagnement dans la recherche de formation ou d’emploi

LE DÉVELOPPEMENT DE PARTENARIATS

• Information sur le fonctionnement des services publics locaux et de la possibilité de bénéficier d’offres ou de prestations disponibles localement.

PRÉPARATION À LA SORTIE

• Ouverture des droits sociaux;
  • Délivrance de l’attestation familiale provisoire, lorsqu’elle est nécessaire;
  • Accompagnement dans des démarches administratives, notamment l’ouverture d’un compte bancaire, l’inscription à Pôle emploi ou à une formation professionnelle
  • Information sur les dispositifs existants pour l’accompagnement global des bénéficiaires d’une protection internationale, notamment les dispositifs associant formation professionnelle et hébergement;
  • Accès au logement pérenne dans le parc social ou privé;
  • Orientation, pour les bénéficiaires d’une protection internationale les plus vulnérables nécessitant un accompagnement renforcé, vers un centre provisoire d’hébergement.