Créée en mars 1938, l’association qui portait alors le nom de Colonie des âmes vaillantes, accueillait en journée des enfants de milieux populaires.
Elle a œuvré jusqu’en 1970 pour leur procurer une éducation professionnelle, familiale , sociale, ménagère et sportive sous divers noms (Colonie des âmes vaillantes, colonie des châtelets puis centre des châtelets).
C’est à partir de 2002 que l’association prend le nom d’ALTHÉA (Association pour le Logement Temporaire et l’Hébergement d’Alençon) qu’elle porte encore aujourd’hui. Elle entreprend alors la réhabilitation de son parc immobilier alençonnais qui s’achèvera fin 2017.
Le site d’Alençon compte près de 150 logements pour un peu moins de 180 places, pour les jeunes de 16 à 30 ans en mobilité (apprentis, salariés, jeunes en formation…).
Cette même année, le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile du Mans passe d’un hébergement collectif à un hébergement diffus. L’offre de logements est disséminée dans différents quartiers du Mans.
En 2018, ALTHEA prend la gestion d’un foyer jeunes travailleurs de 30 places à La Ferté Macé, propriété de Flers Agglo.
Elle prend également la gestion d’un foyer jeunes travailleurs de 4 places à Bellême, propriété d’Orne Habitat.
Cela porte à 8 le nombre d’établissements à destination des jeunes travailleurs dans l’Orne.
En 2020, l’association ALTHÉA ferme son dispositif de sous location à Domfront. Un projet de foyer jeunes travailleurs est à l’étude.
En parallèle, l’association, lauréate de l’appel à projet lancé par le Conseil Départemental de l’Orne, ouvre 20 places d’hébergement pour les mineurs non accompagnés sur son site d’Alençon, ainsi que 20 places d’accueil de jour pour ce même public sur le même site.
L’association ALTHÉA, lauréate de l’appel à projet lancé par l’État, crée un nouveau Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) de 32 places dans l’Orne à destination des réfugiés.
Le CPH est situé dans les villes d’Alençon et de Flers. L’hébergement des réfugiés se fait dans des logements diffus du parc social et des bureaux administratifs sont à disposition aussi bien à Flers qu’à Alençon.
ALTHÉA s’est également porté volontaire pour accueillir et accompagner une vingtaine de déplacés ukrainiens sur son site d’Alençon.