Qui sommes-nous ?

ALTHEA est une association déclarée à vocation sociale et désintéressée qui a pour objet d’accueillir, d’héberger, de soutenir et d’accompagner, toute personne jeune ou migrante ou en situation de vulnérabilité, dans le respect de ses valeurs fondatrices que sont l’humanisme, la solidarité, la bienveillance, l’éthique, et le respect des droits et des personnes. L’association a pour but de leur permettre de se construire, de trouver leur place dans la société et de favoriser leur insertion citoyenne, sociale et professionnelle.

• Le champ d’intervention de l’association ALTHEA concerne notamment la gestion de résidences habitat jeune et de centres d’accueil et d’hébergement, en collectif ou en diffus.

• L’association se donne prioritairement pour missions de :
    • Donner accès à un hébergement temporaire digne, intégrant un accompagnement global (social, administratif, juridique, sanitaire…)
    • Proposer une restauration à caractère social
    • Assurer un accueil individualisé et un accompagnement personnalisé tout au long du séjour
    • Proposer en complément une action éducative et socio culturelle favorisant la formation professionnelle, la promotion et l’insertion sociale
    • Favoriser l’intégration professionnelle
    • Proposer des actions collectives favorisant la mixité sociale, l’intégration, la solidarité, l’autonomie et la citoyenneté
    • Favoriser l’ouverture sur l’extérieur en développant les réseaux, partenariats locaux et territoriaux
    • Préparer le résident au départ de ses structures d’accueil vers des logements autonomes ou vers d’autres formes d’hébergement adaptées à leur situation
    • Et plus spécifiquement pour le public jeune :
    • Proposer un logement aux jeunes porteurs d’un projet et favoriser ainsi la mobilité socio professionnelle par le logement
    • Proposer un outil d’attractivité dans ses territoires ruraux d’implantation pour favoriser l’insertion socio professionnelle des jeunes.

L’association compte aujourd’hui deux grands pôles d’activités :

• La gestion de résidences Habitat Jeunes à destination en priorité de jeunes de 16 à 30 ans en situation de mobilité, (apprentis, salariés, jeunes en formation), de jeunes étudiants mais également de jeunes Mineurs Non Accompagnés.

• La gestion de Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA).

Nous sommes originaires de l’Orne où est situé notre siège social, et implantés aujourd’hui dans 3 départements : le Calvados, l’Orne et la Sarthe.

Nous sommes le premier opérateur à avoir accompagné des demandeurs d’asile dans ces trois départements. Nous sommes également l’opérateur historique et premier réseau dans la création et la gestion d’hébergements pour les jeunes dans le département de l’Orne.

L’association compte aujourd’hui 288 places d’hébergement pour les jeunes et 411places d’hébergement pour demandeurs d’asile.

Nous accueillons en moyenne 600 jeunes par an et 650 demandeurs d’asile.

ORGANIGRAMME