Althéa association

Qui sommes-nous ?

ALTHÉA est une association déclarée à vocation sociale et désintéressée qui a pour objet d’accueillir, d’héberger, de soutenir et d’accompagner, des jeunes, des personnes vulnérables, et notamment des jeunes, des mineurs non accompagnés, des demandeurs d’asile et des bénéficiaires de la protection internationale, dans le respect de ses valeurs fondatrices que sont l’humanisme, la solidarité, la bienveillance et l’éthique. L’association a pour but, dans le respect des personnes, de leurs droits et de leurs devoirs, et en veillant à transmettre les valeurs de la République, de leur permettre de se construire, de trouver leur place dans la société et de favoriser leur insertion citoyenne, sociale et professionnelle.Le champ d’intervention de l’association ALTHÉA concerne notamment la gestion de résidences sociales et de structures d’accueil et d’hébergement en collectif ou en diffus.

Le champ d’intervention de l’association ALTHEA concerne notamment la gestion de résidences habitat jeune et de centres d’accueil et d’hébergement, en collectif ou en diffus.
    L’association se donne prioritairement pour missions de :
    •

• Donner accès à un hébergement temporaire digne, intégrant un accompagnement global (social, administratif, juridique, sanitaire…)
          • Proposer une restauration à caractère social
          • Assurer un accueil individualisé et un accompagnement personnalisé tout au long du séjour
          • Proposer en complément une action éducative et socio culturelle favorisant la formation professionnelle, la promotion et l’insertion sociale
          • Favoriser l’intégration professionnelle
          • Proposer des actions collectives favorisant la mixité sociale, l’intégration, la solidarité, l’autonomie et la citoyenneté
          • Favoriser l’ouverture sur l’extérieur en développant les réseaux, partenariats locaux et territoriaux
          • Préparer le résident au départ de ses structures d’accueil vers des logements autonomes ou vers d’autres formes d’hébergement adaptées à leur situation

Et plus spécifiquement pour le public jeune :

• Proposer un logement aux jeunes porteurs d’un projet et favoriser ainsi la mobilité socio professionnelle par le logement
        • Proposer un outil d’attractivité dans ses territoires ruraux d’implantation pour favoriser l’insertion socio professionnelle des jeunes.

L’association compte aujourd’hui deux grands pôles d’activités :

•

• Le pôle Habitat Jeunes qui propose d’héberger et d’accompagner des jeunes de 16 à 30 ans en situation de mobilité (apprentis, salariés, jeunes en formation) et de jeunes étudiants
        •
          • Le pôle étrangers qui regroupe plusieurs activités, à savoir la gestion de Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA), la gestion d’un Centre Provisoire d’hébergement (CPH) et l’accompagnement et l’hébergement de jeunes Mineurs Non Accompagnés (MNA).

Notre association est originaire de l’Orne où est situé notre siège social, et nous sommes implantés aujourd’hui dans 3 départements : le Calvadosl’Orne et la Sarthe.

Nous sommes le premier opérateur à avoir accompagné des demandeurs d’asile dans ces trois départements. Nous sommes également l’opérateur historique et premier réseau dans la création et la gestion d’hébergements pour les jeunes dans le département de l’Orne. Enfin, nous sommes le seul acteur à proposer un Centre Provisoire d’Hébergement à destination des réfugiés sur le département de l’Orne.

L’association compte aujourd’hui 270 places d’hébergement pour les jeunes, 20 places d’hébergement et20 places d’accueil de jour pour les Mineurs Non Accompagnés, 411 places d’hébergement pour demandeurs d’asile et 32 places d’hébergement pour les réfugiés.

Nous accueillons en moyenne chaque année 450 jeunes650 demandeurs d’asile et une trentaine de mineurs non accompagnés.